Votre thérapie numérique contre les troubles du sommeil

Retrouvez un sommeil de qualité !

Vous avez du mal à dormir ?
Saviez-vous que la thérapie cognitive et comportementale (TCC-I) était le traitement de référence pour l'insomnie chronique ? Notre thérapie numérique peut vous aider à mettre fin à vos problèmes d’endormissement et de maintien du sommeil. 

  • + de 120 000 patient·es statisfait·es
  • prescrit par + de 15 000 médecins et psychothérapeutes en Allemagne
  • bientôt disponible en France

Traiter l’insomnie sans médicaments : dans le cadre du programme HelloBetter Insomnie, vous apprendrez des stratégies efficaces issues de la thérapie cognitive et comportementale pour briser le cercle vicieux de la rumination et améliorer durablement la qualité de votre sommeil.

Vous pourrez suivre le programme à votre rythme depuis chez vous tout en bénéficiant de l’accompagnement d’un ou d’une psychologue qualifié·e.

Cette thérapie numérique est indiquée pour vous si …

vous avez du mal à vous endormir ou à rester endormi·e.

vous vous réveillez très tôt le matin et que vous en souffrez.

vos problèmes de sommeil ont des répercussions sur votre quotidien, ou bien si vous ressentez un manque d’énergie ou de l’épuisement.

vous pensez beaucoup à votre sommeil et qu’il vous préoccupe.

Quels sont les moyens employés pour lutter
contre
les troubles du sommeil ?

Meilleure compréhension des causes

Approfondissez vos connaissances sur le sommeil et les causes de l’insomnie.

Amélioration de la qualité de sommeil

Grâce à des textes, des vidéos, des contenus audios et des exercices, apprenez à améliorer efficacement et durablement la qualité de votre sommeil.

Arrêt des ruminations

Entraînez-vous à gérer vos pensées automatiques et à rompre le cercle vicieux de la rumination.

Relaxation

Apprenez à vous détendre efficacement pour vous endormir plus facilement et rester endormi·e plus longtemps.

Mobilisation des sources d’énergie

Apprenez à améliorer votre sommeil et votre humeur en mobilisant vos sources d’énergie.

Bientôt disponible : Rendez-vous sur Appthera.fr pour en savoir plus ! 

Ce que nos patient.e.s disent de nous

Voici ce que les personnes ayant suivi nos thérapies numériques pensent de nous :

J’ai des problèmes de sommeil depuis très longtemps et jusqu’à présent, rien ne m’a autant aidé que cette thérapie numérique. Les retours sont très utiles, je me sens bien accompagnée et je suis certaine de recevoir de l’aide ou des conseils en cas de problème. Je recommande ce programme à toute personne ayant des problèmes de sommeil.

Sandra, 39 ans, Allemagne A suivi le programme HelloBetter Insomnie

Des psychologues qualifié.e.s pour vous accompagner

Vous n’êtes pas seul·e. Pendant votre thérapie numérique HelloBetter, un ou une psychologue de notre équipe vous accompagne. Cette équipe est formée spécifiquement à l’accompagnement en ligne et s’appuie sur la supervision, l’intervision ainsi que sur des formations techniques régulières.

À l’issue de chaque module, vous recevrez un retour par écrit. Nous sommes également toujours là pour répondre à vos questions.

Une diminution prouvée des troubles du sommeil

L’efficacité d’HelloBetter Insomnie a été prouvée par une étude clinique :

  • 79,7 % des personne ayant suivi le programme HelloBetter Insomnie présentaient une réduction significative de la sévérité de l’insomnie à son issue
     
  • Six mois après l’arrêt du programme, les effets s’étaient maintenus.
     
  • Plus de 91 % des personnes ayant suivi le programme le recommanderaient à un ou une ami·e.

Trois autres études (essais randomisés contrôlés) confirment l’efficacité du programme HelloBetter Insomnie.

Qu’est-ce qui différencie HelloBetter Insomnie
des applications de santé classiques ? 

Sécurité des données toujours garantie
HelloBetter Überprüfungs-Icon
Applications de
santé classiques Kreuz-Icon
Vérification et certification par l’institut allemand des médicaments et des dispositifs médicaux
HelloBetter Überprüfungs-Icon
Applications de
santé classiques Kreuz-Icon
Prise en charge de l’insomnie conforme aux recommandations médicales
HelloBetter Überprüfungs-Icon
Applications de
santé classiques Kreuz-Icon
Efficacité prouvée par des essais randomisés contrôlés
HelloBetter Überprüfungs-Icon
Applications de
santé classiques Kreuz-Icon
possible au cas par cas
Accompagnement par des psychologues formé·es
HelloBetter Überprüfungs-Icon
Applications de
santé classiques Kreuz-Icon
possible au cas par cas
Frais ultérieurs possibles par des achats dans l’application
HelloBetter Kreuz-Icon
Applications de
santé classiques Überprüfungs-Icon

Comité Scientifique Français

HelloBetter est accompagné par des spécialistes interdisciplinaires en France, aussi bien pour la recherche que pour l’adaptation et la distribution du programme, afin de répondre pleinement aux besoins du marché français.
Guillaume Marchand

Psychiatre

Guillaume Marchand est médecin spécialisé en psychiatrie, avec une expertise reconnue dans les troubles du sommeil et de la vigilance. Entrepreneur depuis plus de 10 ans dans le domaine de la santé numérique, aussi bien en Europe qu’aux États-Unis, il possède une maîtrise approfondie des enjeux juridico-réglementaires et du market access, ainsi qu’une connaissance fine des défis liés à l’adoption des outils numériques. Il exerce au centre du sommeil et de la vigilance de l’Hôtel-Dieu (APHP) et en cabinet libéral à Paris. Par ailleurs, il est Président de The Sleep Initiative, une organisation dédiée à l’accompagnement des professionnels du sommeil, en leur fournissant des outils d’organisation personnelle et territoriale des soins.

Livio de Sanctis

Psychologue clinicien

Psychologue clinicien diplômé de l’Université de Turin, Livio de Sanctis est spécialisé dans la prise en charge de l’insomnie et les thérapies digitales. Il est titulaire d’une spécialisation post-universitaire de 4 ans en Thérapie Cognitive et Comportementale (Institut Watson, Turin) reconnue par l’European Association for Behavioral and Cognitive Therapies (EABCT). Il est également hypnotherapeute certifié par l’AFEHM et titulaire du DU Technologies du sommeil et de la vigilance. Il s’est formé aux troubles du sommeil au centres du sommeil de l’Hôtel Dieu et de l’Hôpital Necker Enfants Malades à Paris, où il travaille à temps partiel comme ingénieur de recherche. Il est co-auteur de nombreuses publications dans le domaine du sommeil de l’enfant.

Maxime Elbaz

Docteur en Neurosciences

Après dix ans au laboratoire de sommeil de l’hôpital Raymond Poincaré à Garches, le Dr Maxime Elbaz rejoint l’école de médecine du sommeil de Stanford aux États-Unis. De retour en France, il prend la direction technique du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’Hôtel-Dieu à Paris, où il introduit de nouveaux outils de mesure de la qualité du sommeil, et mène de nombreuses études aux côtés du Pr. Damien Léger. Il a été Directeur scientifique de BioSerenity, et est actuellement Directeur scientifique de SOS Oxygène. Il est aussi le fondateur des DU des technologies du sommeil et de la vigilance, de e-santé et médecine connectée à l’Université Paris Cité. Il est le vice-président de l’INeS (Institute for Smarthealth). Il a co-développé l’application iSommeil qui permet d’aider à mieux appréhender l’insomnie et l’apnée du sommeil.

Philippe Beaulieu
Copyright: ID2PhB© Astrid di Crollalanza

Médecin généraliste

Le Dr Philippe Beaulieu est médecin, spécialiste des pathologies du sommeil, thérapeute Cognitivo-Comportemental et formé à l’hypnose médicale. Il est praticien-attaché dans le Centre de diagnostic et de traitement des maladies du sommeil du CHU Henri Mondor où il a créé une consultation de TCC destinée aux patients insomniaques chroniques. Il pratique également la médecine du sommeil et les thérapies cognitivo-comportementales au sein de son cabinet parisien auprès de patients présentant différents types de pathologies. Il est membre de la Société Française de Recherche et Médecine du Sommeil (SFRMS) et de l'Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC).

Sylvie Royant-Parola

Psychiatre

Le Dr. Sylvie Royant-Parola est psychiatre, spécialiste du sommeil. Somnologue de la première heure, elle a participé à la mise en place de la médecine du sommeil et à la création des structures institutionnelles que sont l’Institut du Sommeil et de la Vigilance (INSV), et le Syndicat de la Médecine du Sommeil. Elle a fondé le Réseau Morphée, réseau de santé consacré aux troubles du sommeil en Ile-de-France et contribué à son développement pendant plus de 20 ans. Elle est l’auteur de différents ouvrages sur le sommeil, destinés tant aux professionnels de santé qu’au grand public.

Distinctions obtenues par nos recherches

Autres informations sur le produit

Finalité médicale/indication

HelloBetter Insomnie est un programme de thérapie numérique visant à réduire les symptômes d’insomnie. Il est composé de huit modules ayant chacun une durée de traitement comprise entre 45 et 60 minutes.

Outre une psychoéducation solide par le biais de textes, de vidéos et de contenus audio, le programme numérique fournit des stratégies efficaces composées d’une thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie (TCC-I) conforme à l’état actuel des connaissances scientifiques. Il s’agit entre autres de stratégies en matière d’hygiène de sommeil, de réduction du temps passé au lit, de contrôle du stimulus, d'exercices de relaxation, de l'activation comportementale, de techniques pour gérer les pensées dysfonctionnelles et les ruminations mentales ainsi que de prévention des rechutes. Les exercices sont appris dans le cadre du programme numérique et peuvent être intégrés dans le quotidien. Les objectifs sont définis de manière individuelle, réaliste et atteignable. Le patient ou la patiente enregistre, observe et évalue ses progrès à travers un agenda du sommeil et des bilans des symptômes.

Contre-indications

Le programme numérique HelloBetter Insomnie ne doit pas être utilisé en cas de pensées suicidaires. Dans le présent cas, les patients sont invités à demander une évaluation médicale et à composer immédiatement le numéro d'appel d’urgence 15 dans des situations de crise.
Par ailleurs, HelloBetter Insomnie ne doit pas être utilisé en cas de :

  • Épilepsie (CIM-10 G40)
  • Trouble affectif bipolaire (CIM-10 F31)
  • Troubles psychotiques aigus et transitoires (CIM-10 F23)

En cas d’existence de l’un ou de plusieurs des facteurs suivants, le programme HelloBetter Insomnie ne peut être suivi que si ce(s) point(s) a/ont été clarifié(s) au préalable par le patient ou la patiente et son médecin traitant et/ou un médecin spécialiste compétent et si aucune objection n’a été émise par la partie médicale contre la participation à ce programme :

  • Apnée du sommeil (CIM-10 G47.3)
  • Somnambulisme (CIM-10 F51.3)
  • maladies cardiovasculaires graves (par ex. arythmie cardiaque, angine de poitrine)
  • grossesse connue ou présumée

Indications

  • F51.0 Insomnie non organique
  • G47.0 Troubles de l'endormissement et du maintien du sommeil

Contre-indications

  • Pensées suicidaires
  • G40 Épilepsie
  • F31 Trouble affectif bipolaire
  • F23 Troubles psychotiques aigus et transitoires

Institutions ayant participé au développement et sources des contenus médicaux

En savoir plus

Interoperabilité

Pour permettre l’interoperabilité et la portabilité du dispositif, les usagers peuvent exporter leurs données dans un format lisible par machine. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur note page consacrée à l’ interopérabilité.

Configuration requise pour le programme

HelloBetter Insomnie est accessible sous forme de programme interactif via l'application HelloBetter, utilisable sur terminal mobile disposant d'une connexion Internet. L'application HelloBetter est compatible avec les smartphones équipés au minimum d'Android 9 (API version 28 et supérieure) ou d'iOS 12.2. Pour une expérience utilisateur optimale, il est recommandé de disposer d'Android 10 (API version 29 et supérieure) ou d'iOS 13 et versions ultérieures.

Compatibilité de l’application HelloBetter sur appareil mobile

Système d’exploitation Version minimale requise Version recommandée
Android 9 (API Version 28+) 10 (API Version 29+)
iOS 12.2 13+