Mis à jour : 26 mai 2025

Déclaration de confidentialité pour le projet pilote

Dans le cadre de l'expérimentation de cette solution, HelloBetter collecte, en tant que responsable du traitement, vos données à caractère personnel.

A l'issue de l'expérimentation, vos données personnelles seront réutilisées à des fins de recherche et d'études dans le domaine de la santé et plus particulièrement sur la thématique de la santé et du bien-être mental. Ces recherches et études sont co-portées par MGEN et HelloBetter, en tant que responsables conjoints du traitement.

1. Entités responsables

HelloBetter est une marque commerciale de

HelloBetter France SAS
229 rue Saint-Honoré
75001 Paris
France

Tel. : +49 (0)40 / 532 528 67
Courrier électronique : contact@hellobetter.fr

MGEN - Centre de gestion de la Verrière - Protection des données

CS 10601 La Verrière 6 bis avenue Joseph Rollo
78321 Le Mesnil Saint Denis Cedex
France

Les entreprises sont conjointement responsables du traitement de vos données à caractère personnel conformément à l'article 26 du RGPD.

2. Coordonnées du délégué à la protection des données

Responsable de la protection des données de HelloBetter

Datenschutzbeauftragter von HelloBetter
GET.ON Institut für Online Gesundheitstrainings GmbH
Oranienburger Str. 86a
10178 Berlin
Allemagne

Courrier électronique : contact@hellobetter.fr

3. Projet pilote

Nous traitons, entre autres, les données à caractère personnel suivantes :

  • l’adresse de courrier électronique

  • le genre

  • le numéro de téléphone

  • les réponses que vous fournissez dans le cadre des questionnaires (screening)

  • les symptômes

  • la date de naissance

  • ce que vous écrivez dans des zones de texte dans le cadre des exercices du programme ou pour nous contacter

  • les messages que vous nous adressez via la messagerie cryptée de la plateforme en ligne

  • le numéro de sécurité sociale

  • la compagnie d’assurance

3.1 Portée du traitement des données personnelles

En principe, nous traitons vos données à caractère personnel uniquement dans la mesure où vous nous les avez fournies dans le cadre d'une demande, et où elles sont nécessaires au traitement ultérieur de cette demande. Les catégories de données à caractère personnel traitées dépendent de la méthode de contact choisie ainsi que du type et du contenu de la demande de l’utilisateur et peuvent comprendre les données suivantes :

  • E-mail

  • Nom, le cas échéant

  • Assurance maladie, le cas échéant

  • Numéro de téléphone, le cas échéant

3.2 Base juridique du traitement des données

Le traitement est fondé sur l'intérêt légitime, conformément à l’article 6, paragraphe 1, point f du RGPD, de MGEN et HelloBetter de réaliser des recherches et études scientifiques sur des thématiques de santé et de bien-être mental. Si vous ne nous fournissez pas les données nécessaires au traitement de votre demande, il se peut que nous ne puissions pas la traiter.

3.3 Objectifs du traitement des données

Le traitement de ces données est nécessaire à la poursuite de ces finalités.

3.4 Destinataires

Les données sont destinées au personnel habilité de HelloBetter, mais seront également transmises au personnel habilité de MGEN ainsi qu'aux personnel habilité de la fondation d'entreprise MGEN pour la santé publique, la FESP, et des prestataires engagés par ceux-ci afin de réaliser ces recherches et études.

3.5 Durée de stockage

Les données collectées sont conservées le temps nécessaire à la poursuite de ces finalités.

4. Transfert vers des pays tiers

Aucun transfert de données n'a lieu vers des pays situés en-dehors de l'Espace économique européen.

5. Droits des personnes concernées

Vous pouvez faire valoir les droits énumérés ci-dessous auprès de HelloBetter.

5.1 Accès en vertu de l’article 15 du RGPD

Vous pouvez demander des informations sur vos données personnelles traitées par HelloBetter, ainsi qu’une copie de ces données.

5.2 Droit de rectification en vertu de l’article 16 du RGPD

Si vos données sont inexactes ou incomplètes, vous avez le droit de demander que vos données à caractère personnel soient corrigées ou complétées.

5.3 Suppression de vos données à caractère personnel conformément à l’article 17 du RGPD

Vous pouvez demander la suppression de vos données à caractère personnel. Veuillez noter que cette action est irréversible.

5.4 Limitation du traitement en vertu de l’article 18 du RGPD

Vous pouvez demander la limitation du traitement de vos données à caractère personnel si l’une des conditions suivantes est remplie :

  • Vous contestez l’exactitude des données à caractère personnel.

  • Le traitement est illégal et vous refusez la suppression de vos données à caractère personnel.

  • Les données ne sont plus nécessaires aux fins du traitement, mais vous en avez besoin pour la constatation, l’exercice ou la défense de droits en justice.

  • Vous avez fait opposition au traitement (voir Droit d’opposition) et la mise en balance des intérêts dans le cadre de la procédure d’opposition n’est pas encore terminée.

5.5 Transférabilité des données conformément à l’article 20 du RGPD

Vous avez le droit de recevoir vos données à caractère personnel dans un format structuré, couramment utilisé et lisible par une machine.

5.6 Droit de recours

Vous disposez d'un droit de recours auprès d'une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données. L'autorité de contrôle compétente pour HelloBetter est la suivante :

Commission Nationale de l'Informatique et des Libertés (CNIL)
3 Place de Fontenoy, TSA 80715
75334 Paris Cedex 07
France

Téléphone : +33 (0)1 53 73 22 22
Formulaire de plainte : https://www.cnil.fr/fr/plaintes

6. Droit d’opposition en vertu de l’article 21 du RGPD

Vous avez le droit de vous opposer à tout moment, pour des raisons tenant à votre situation particulière, au traitement des données à caractère personnel vous concernant, effectué sur la base de l’article 6, paragraphe 1, point f), du RGPD (traitement des données sur la base d’un équilibre des intérêts).

Si vous vous y opposez, nous ne traiterons plus vos données à caractère personnel, à moins que nous puissions prouver qu’il existe des raisons impérieuses et légitimes pour le traitement qui prévalent sur vos intérêts, droits et libertés, ou que le traitement sert à faire valoir, exercer ou défendre des droits en justice.

7. Prise de décision automatisée et profilage

HelloBetter ne procède pas à une prise de décision automatisée, ni à un profilage qui aurait un effet juridique à votre égard.